06 87 30 13 45
info@buro09.fr

Exercez votre métier, laissez-moi vos papiers !

Télésecrétaire : conseils trésorerie plus saine

  • Votre télésecrétaire vous propose des conseils pour assainir votre trésorerie

Entrepreneur, vous risquez, un jour, de manquer de trésorerie? Voici quelques conseils de votre télésecrétaire pour avoir une trésorerie plus saine.

Pour expliquer les choses, un petit rappel lexical :

  • ce que l’on appelle les encaissements, c’est-à-dire des recettes ou des rentrées
  • les décaissements encore appelés dépenses ou sorties.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques de trésorerie d’exploitation et/ou hors exploitation.

Ce qui nous intéresse c’est l’argent disponible pour faire fonctionner votre activité !

Donc, nos difficultés de trésorerie proviennent bien évidemment d’un déséquilibre des sorties par rapport aux rentrées !

C’est un peu dans l’air du temps…

Comment faire car hélas, il n’y a point de baguette magique à agiter !

Selon la nature de votre activité, je vous propose quelques conseils pour vous aider à assainir votre trésorerie :

relancer les clients qui ne paient pas en temps et en heure. En effet, vous jouez le rôle du banquier, et c’est vous qui vous retrouvez en difficulté.

-> pour ce type d’opérations, pas de soucis, votre secrétaire indépendante peut s’occuper de vos relances.

prenez un acompte à la commande de votre client. Vous pouvez le faire figurer sur vos devis, dans vos conditions générales de vente. Selon votre activité, et selon la dépense à supporter, demandez un acompte de 30 à 50 %. Ça ne vous a jamais choqué de payer un acompte quand vous achetez un produit ou une prestation. Même des groupes tels que BUT vous demande un acompte quand vous passez une commande…

-> c’est à mettre en place systématiquement. Mais votre télé-secrétaire peut modifier ou mettre en place vos conditions générales de vente. Elle peut également émettre vos devis, vos factures…

négociez des délais de paiement plus avantageux avec vos fournisseurs. Fini le temps des 90 jours fin de mois le 15, mais essayez de pousser autant que possible pour gagner votre trésorerie.

-> c’est aussi une mission que votre assistante indépendante peut réaliser pour vous.

Autre levier à activer : réduisez vos dépenses…en externalisant, vous réduisez vos charges en interne et vous ajustez vos dépenses à vos besoins.

Sachez que seulement 24 %*des TPE obtiennent un crédit de trésorerie de la part de leur banque !

N’hésitez pas à vous reposer sur votre secrétariat externalisé BURO 09, à chaque problème, je vous propose une solution !

*Source Gautier Girard

By |juin 28th, 2016|Categories: Blog assistante indépendante BURO 09|

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.