Depuis le 1er janvier 2020 :
- le seuil des 25 000€ (hors taxe) qui dispensait de publicité et également de mise en concurrence des entreprises (en réponse aux marchés publics) est passé à 40 000€ (hors taxe).
- Application de l’obligation de dématérialisation de la réponse aux appels d’offres à tous les acteurs économiques. (quelle que soit leur taille, dernière phase en 2020 pour les TPE).
- les acheteurs locaux et les établissements publics de l’État (dont les dépenses de fonctionnement sont supérieures à 60 millions d’euros par an), pourront verser un montant doublé des avances à destination des PME. La somme pourra donc atteindre les 10% du montant du marché.
1- Premier avantage : du côté des acheteurs qui auront plus de latitude sur les marchés les moins « importants ». Les coûts liés aux formalités sont assez conséquents ; le dispositif s’en trouve bien allégé (pas de publicité, beaucoup moins de formalisme…)
2- Pour les entreprises qui candidataient habituellement sur ces marchés, le formalisme sera également simplifié.
Attention : il est fortement recommandé de se référencer sur les sites adéquats pour être connus des acheteurs.
3- les flux de trésorerie sont une préoccupation majeure des TPE et PME. Aussi, une avance de 10% du montant du marché représente un sérieux levier dans la gestion d’un chantier ou d’un projet.
Ces évolutions ont pour but d’assouplir le dispositif du marché public + de faciliter l’accès aux marchés publics pour tous les acteurs.
Pour le montage de vos dossiers, ou pour une assistance à la dématérialisation, je suis l’assistante qu’il vous faut : expérience des dossiers, utilisation régulière des plateformes.
- Conseils,
- Suivi des offres selon votre fréquence et votre métier,
- Assistance au montage,
- Assistance à la dématérialisation,
- Conseils pour votre clé de cryptage…
Sources :www.economie.gouv.fr – boamp.fr
Leave A Comment