06 87 30 13 45
info@buro09.fr

Exercez votre métier, laissez-moi vos papiers !

Assistante Indépendante : petites créances

Home/Blog assistante indépendante BURO 09/Assistante Indépendante : petites créances

Assistante Indépendante : petites créances

  • Votre assistante indépendante vous informe sur les procédures de recouvrement de vos créances

Certains de vos clients vous laissent de « petites » créances (1000 – 2000€)

Qui n’a jamais eu une facture, pas très élevée, mais que le client ne paie pas….. Et malgré toute votre bonne volonté et vos multiples relances, rien n’y fait!

Plus besoin de recourir à la procédure judiciaire d’injonction de payer, qui est assez longue et dont les résultats sont assez aléatoires.

Il existe maintenant à votre disposition, une procédure simplifiée de recouvrement par huissier. C’est un dispositif prévu pour des paiements de créances contractuelles de petits montants (environ jusqu’à 4000 maximum).

L’huissier pourra délivrer un titre exécutoire pour ces petites créances. Mais à la demande et à la charge du créancier, et seulement si le débiteur reconnaît sa dette. Cette procédure représente tout de même un coût de 25€.

Pas évident quand votre client devient sourd et muet de réussir à lui faire reconnaître sa dette…sait-on jamais?

Et dans cette heureuse hypothèse, le débiteur doit également accepter de participer à la procédure, à la suite de la réception d’un courrier recommandé. Ainsi, par cet accord du débiteur, il y a suspension de la prescription.

Attention, ces procédures ne servent pas à obtenir le paiement d’un chèque sans provision. Vous avez 1 an pour le présenter auprès de votre banque avant d’entamer une autre procédure.

Il ne faut pas négliger la phase de communication avec votre client! Il peut simplement avoir des difficultés de trésorerie temporaires et qui accepterait un étalement du paiement de sa dette. Vous travaillez pour vos clients, vous devez donc prendre l’habitude de bien communiquer avec eux! Et ne laissez pas de zones d’ombres pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

Votre assistante indépendante, BURO 09, peut s’occuper de la gestion des paiements de vos clients de manière régulière. Vous limiterez ainsi des procédures coûteuses et souvent infructueuses.

By |octobre 19th, 2015|Categories: Blog assistante indépendante BURO 09|

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.